Lorsque quelque chose est sale, on peut généralement le nettoyer soi-même. Cependant, pour les tapis de haute qualité, une tentative de nettoyage par soi-même peut avoir des conséquences irréparables.
Cependant, si quelques points importants sont respectés, vous pouvez également nettoyer votre précieux tapis chez vous en toute confiance. Vous trouverez chez nous des conseils précieux pour le nettoyage d'un tapis persan ou oriental.
Et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire nettoyer ou même réparer votre tapis par des professionnels chez nous.
Les taches simples et les petites salissures peuvent être facilement nettoyées soi-même. Il faut bien sûr savoir comment – le mieux avec nos conseils ci-dessous.
Cependant, les salissures importantes (par exemple, de grandes taches de vin) ou le nettoyage de l'ensemble du tapis doivent être confiés à un professionnel. Un tapis oriental fait à la main est généralement sensible aux couleurs et nécessite l'expérience et les moyens d'experts pour briller dans l'intensité des couleurs fraîchement nouées après un lavage intensif.
Ce point est particulièrement important pour les tapis de haute qualité, teints avec des couleurs végétales. Si le nettoyage est mal effectué, il se peut que le tapis oriental perde ses couleurs et que la précieuse laine ou soie soit endommagée de manière irréparable.
Un petit accident peut vite arriver : le verre à vin bascule, les pattes du chien laissent des traces ou une éclaboussure de sauce atterrit sur le tapis. Pas de panique – avec la bonne approche, de nombreux incidents peuvent être corrigés sans mettre en danger le tapis.
Les tapis orientaux sont certes robustes, mais nécessitent néanmoins une main délicate. Avec ces méthodes éprouvées, il est possible d'éliminer en toute sécurité et en douceur les taches courantes.
Sur le marché des produits de nettoyage, il existe une multitude de produits qui promettent souvent plus qu'ils ne peuvent tenir. Si vous souhaitez enlever des taches de votre tapis oriental sans altérer les couleurs, vous devez absolument veiller à utiliser un produit de nettoyage au pH neutre. Sinon, il y a un risque que le produit de nettoyage fasse décolorer les couleurs. De plus, aucun tensioactif chimique ne doit être présent dans le produit de nettoyage, car ceux-ci peuvent endommager les fibres du tapis. Pour appliquer le produit, il est conseillé d'utiliser des brosses douces ou des chiffons, et le tapis doit d'abord être débarrassé des particules de saleté avec un aspirateur.
Avant de commencer le nettoyage, testez le produit de nettoyage sur une zone discrète du tapis pour vous assurer qu'il n'attaque pas la couleur. Pour ce faire, appliquez une petite quantité du produit, laissez-le agir brièvement, puis brossez-le dans le sens des fibres avec une brosse humide. Si la couleur se décolore, il est conseillé d'utiliser un produit de nettoyage plus neutre ou de diluer le produit existant avec de l'eau. Répétez le test jusqu'à ce que vous soyez sûr que la résistance des couleurs est garantie.
Nous en venons maintenant au nettoyage proprement dit. N'oubliez pas : le tapis ne doit être que légèrement humidifié et ne doit en aucun cas dégouliner d'eau.
Un excès d'eau pourrait laver le gras du tapis, qui est responsable de sa souplesse et de son imperméabilité à la saleté. Sans cette graisse, le tapis peut paraître terne et sans éclat.
Appliquez le produit de nettoyage testé précédemment en effectuant des mouvements de va-et-vient sur le tapis humidifié. Une fois le produit absorbé, brossez-le également avec des mouvements de va-et-vient et veillez à retirer complètement le produit de nettoyage. Rincez constamment la brosse avec de l'eau fraîche.
Dès que toute la mousse résiduelle est enlevée, rincez le tapis soigneusement avec suffisamment d'eau. Ensuite, utilisez le dos d'un balai pour extraire autant d'humidité que possible du tapis.
Après avoir nettoyé toutes les zones sales et éliminé l'excès d'eau, vous devez graisser le tapis encore légèrement humide.
Cette étape est extrêmement importante pour remplacer la graisse perdue et redonner au tapis son éclat naturel et sa résistance. Pour cela, des solutions de lanoline ou de graisse de laine sont particulièrement adaptées.
Après l'application de la graisse, le tapis doit être soigneusement séché. Des constructions permettant une aération des deux côtés, comme une rampe d'escalier ou un ancien sommier à lattes, conviennent bien à cet effet.
Il est important que le tapis soit bien ventilé de tous les côtés afin que le recto et le verso puissent sécher uniformément. Un court trempage dans l'eau est généralement sans danger, tant que le temps de contact n'est pas trop long.
Pour les petits accidents du quotidien, nous vous recommandons notre Nain Trading détachant , que vous pouvez commander exclusivement lors de l'achat d'un tapis.
Ce nettoyant est basé sur des agents actifs naturels et ne contient ni solvants ni produits chimiques synthétiques. Il est inodore, doux pour les fibres et convient à presque tous les tapis en fibres naturelles et synthétiques, qu'ils soient faits à la main ou fabriqués à la machine (à l'exception des tapis en sisal).
L'application est très simple : vaporisez la tache, laissez sécher, aspirez les cristaux formés – c'est prêt. Le liquide enveloppe la saleté et forme après séchage de petits cristaux qui se retirent facilement. Vous avez ainsi une solution fiable, sûre et rapide pour les problèmes de taches quotidiens à portée de main.
Contenu : 250 ml | Disponible uniquement lors de l'achat d'un tapis
Les tapis orientaux noués à la main sont de véritables compagnons de vie. Leur longue durabilité en fait des revêtements de sol optimaux dans presque tous les environnements de vie. Cependant, même le plus beau tapis n'échappe pas à la saleté.
Pour préserver l'éclat et l'intensité des couleurs du tapis, un nettoyage régulier est indispensable.
Pour les petites salissures, vous pouvez suivre les conseils mentionnés ci-dessus et effectuer le nettoyage vous-même – avec le soutien de notre détachant que vous pouvez commander en même temps que l'achat du tapis.